Fuite de gaz : mesure de sécurité

Le gaz est une énergie très puissante. Depuis une longue durée, il a été dangereux, mais actuellement avec l’évolution des techniques, il est amélioré par un gaz naturel, ou un mélange de gaz, non toxique, auquel on ajoute une odeur spécifique pour pouvoir le constater lors d’une future fuite.

Cependant il reste un produit combustible, qui peut engendrer des intoxications, des brûlements…
Dans certaines situations le risque d’explosion peut se rendre dramatique.

Les bons réflexes en cas de fuite de gaz

La première chose à faire est de couper le gaz : éteignez le compteur ou la bouteille de gaz !! Oxygénez la pièce en faisant naître un courant d’air, laissez les portes et les fenêtres ouvertes…
Tel qu’il est  indiqué ci-dessus, n’utilisez pas le compteur électrique, ni à aucun équipement électrique : n’employez plus la sonnette, la radio… Ne déclenchez rien qui puisse engendrer une brûlure ou une étincelle.

Alertez vos voisins, échappez-vous de la zone de danger et appelez tout de suite, un pompier, le service d’urgence, un Plombier pas cher Paris, …

Entretien d’une installation et gestes préventifs

La meilleure prévention contre les risques d’explosion consiste au meilleur entretien de vos installations. La majorité des catastrophes sont déclinable. Généralement elles sont à l’origine du dispositif utilisé, d’un raccordement mal posé, ou simplement à l’affaiblissement de certaines pièces du mécanisme : des situations facilement repérables avec un entretien régulier.
Sur quelques tuyaux, par exemple, des dates d’invalidation sont inscrites : débutez alors par le respect ces indications.

Pensez également à garder en continuité ouverte l’aération de la pièce où votre installation est repérée.

Dans certaine quartier où le climat est très variant, ou si votre pose au gaz est exposée au froid voir à la pluie, vérifiez la tuyauterie. Dans plusieurs cas ce sont des manifestations naturelles qui engendrent le dysfonctionnement de votre installation: grand froid, inondation, mouvement de terrain, etc.

Sur le marché vous pouvez trouver des sonneries de fuite de gaz, convenables au gaz que vous exploitez. Ce sont de petit boitier à positionner à proximité de votre installation qui détectera la concentration du gaz d’en l’air et alertera les occupants de la bâtisse avant que le taux ne s’aggrave.

Faites attention, si vous manipulez du gaz naturel, du butane, du propane, les détecteurs ne sont plus les mêmes et ne se repèrent pas dans la même place.

Si vous avez le moindre doute, arrêtez la vanne d’alimentation au gaz et faite intervenir un plombier paris ou technicien Réparation fuite gaz Paris expert de votre proximité. Il vous informera sur les solutions possibles, vous donne les bons conseils et recommandations et le cas échéant, il interviendra dans l’immédiat diagnostiquer votre installation.

fuite gaz

Nos autres engagements réalisées sur la région d’île de France :

Chauffage Paris

 

Urgence plombier Paris

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s